5 pays d’Europe où l’on trouve des voitures d’occasion à bon prix

symbolbild für gebrauchtwagenmarktÉtant donné le prix parfois très élevé des véhicules neufs, certains conducteurs n’hésitent plus à se tourner vers des voitures d’occasion. Acquérir une voiture d’occasion, c’est économiser des centaines, voire des milliers d’euros. Évidemment, un ancien véhicule n’aura pas toujours la même robustesse, ni la même puissance qu’une voiture flambant neuve. Mais si l’acquéreur prend en compte un ensemble de critères bien précis, il parviendra à choisir une auto d’occasion performante. À travers l’Europe, nombreuses sont les plateformes proposant des voitures d’occasion à bon prix. Sur cette liste, nous vous proposons cinq pays européens où acheter une auto d’occasion à un prix abordable est toujours un rêve réalisable. (more…)

Les 5 pays européens où l’immobilier est le plus cher

Les 5 pays européens où l’immobilier est le plus cherDe nos jours, les prix de l’immobilier flambent et il est difficile de trouver un bien à un prix raisonnable. Mais si vous pensiez que les loyers des logements à louer au Québec étaient onéreux, ce n’est rien comparé aux prix pratiqués dans certains pays d’Europe. En effet, une étude récente a établi le prix moyen de l’immobilier dans la majorité des pays européens. Les résultats montrent de grandes disparités en fonction des régions.

La Belgique

Selon cette étude le cinquième pays européen où l’immobilier est au prix le plus élevé est la Belgique. De plus, les prix y auraient été augmentés de 3.1 % ce qui fait que le prix moyen au mètre carré habitable en Belgique est à 2 000 €. (more…)

Ce qu’il faut savoir sur l’immigration en Europe

L’immigration des travailleurs étrangers vers les États européens a été caractérisé à partir de 1960 par un doublement du nombre de travailleurs étrangers en Europe occidentale, ce mouvement s’étant surtout produit en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

À partir du premier choc pétrolier qui s’est produit à l’automne 1973, ce phénomène s’est réduit, mais les pays européens ont délivré de nombreux permis de séjour pour faciliter les regroupements familiaux.

immigration europe

Par ailleurs, les États européens ont dû faire face à une forte augmentation des demandes d’asile à partir de la fin des années 1980. En effet, près de 700 000 personnes ont formulé une demande d’asile en 1992, ce chiffre ayant baissé jusqu’en 1997 pour repartir à la hausse à partir de 1998. Cette situation s’explique par les conflits armés qui se produisent dans de nombreux pays et qui obligent les obligations civiles à émigrer pour ne pas se trouver en danger. (more…)

5 modèles de 4×4 taillés pour un tour d’Europe en voiture

tour d'Europe en voiturePartir à l’assaut de l’Europe, c’est envisager de se confronter à des panoramas et reliefs variés, des routes du sud de l’Italie aux côtes bretonnes de la France en passant par les routes sinueuses de l’Europe Central. Quoi de mieux qu’un 4×4 pour parcourir le « vieux continent », avec un véhicule assurant confort et adaptabilité aux routes et dénivelés qui ne manqueront pas de se présenter. Voici les 4×4 qui paraissent les plus à même d’offrir les meilleurs atouts dans cette aventure.

BMW X5

La troisième génération du BMW X5 réunit tout à la fois les meilleurs codes en matière de confort, avec des matériaux hauts de gamme, qui la référence dans les modèles de luxe du segment, avec une motorisation alliant performance, dynamisme malgré le poids du 4×4, et consommation raisonnée pour peu que la puissance du véhicule ne soit pas une tentation dans laquelle on succombe trop souvent.

MERCEDES ML

L’inévitable marque allemande Mercedes propose avec son ML un SUV d’une grande polyvalence en toutes circonstances, avec un haut niveau de finition propre à tous les véhicules du constructeur. Le design est soigné, la sécurité particulièrement étudiée, et le confort a été clairement priorisé par les concepteurs lors de l’élaboration du ML. Avec des motorisations performantes autant sur le plan de la consommation que des sensations de conduites, le ML offre en plus un respect réel de l’environnement à travers ses résultats énergétiques.

AUDI Q5

La volonté d’Audi lors de la création de son Q5 fût affichée d’en faire un SUV pour tous les jours. Et le résultat est atteint, tant le véhicule est équilibré et polyvalent, avec des dimensions généreuses mais une maniabilité certaine même en ville, et une motorisation puissante pour permettre de donner de véritables accélérations aux véhicules malgré son poids, sans être déraisonnable, notamment en terme de consommation. Un véhicule efficace qui assure un vrai plaisir de conduite.

VOLVO XC60

Le Crossover du constructeur suédois Volvo, le XC60, dispose d’un design dynamique, qui pourra dans l’absolu ne pas plaire à tout le monde malgré des lignes soignées. Se situant dans le haut de gamme du segment, le véhicule est parfaitement indiqué pour arpenter les routes européennes par le niveau de confort qu’il offre et les systèmes de sécurité hautes performances dont il est doté.

RANGE ROVER EVOQUE

Etablir un classement de 4×4 sans inclure un des modèles de LAND ROVER serait une anomalie. Et la qualité du RANGER ROVER EVOQUE, dont le design ne prête à aucune contestation tant ces lignes sont justes magnifiques, le place de plus en excellente position. Avec un confort dans la tradition de la marque, le plaisir ne se fait pas qu’en regardant le véhicule, mais aussi en le conduisant, les performances qu’il offre le positionnant tout en haut du panier.

5 pays d’Europe ayant les hivers les plus froids

pays d'Europe ayant les hivers les plus froidsL’Europe abrite le pays le plus visité au monde, la France. Elle n’est pas la seule, plusieurs autres pays européens sont inscrits sur la liste des pays les plus visités au monde à l’exemple de Londres, Madrid, Lisbonne, etc. Aussi, certains pays européens ont la réputation de pays très froid pendant l’hiver. Voici un top 5 de ces pays d’Europe ayant les hivers les plus froids.

La Finlande

La Finlande est un pays situé dans l’Europe septentrionale. Son positionnement sur la mer baltique a une influence sur son climat. Le pays connait une température moyenne de -5 °C en période hivernale. En hiver, le soleil se couche très vite avec des journées plus courtes.

La Russie

Dans l’Europe orientale, on enregistre en Russie une moyenne de température d’environ -6 °C par exemple à Moscou la capitale. Cependant, dans certaines régions du pays, la température est plus forte en hiver. Elle peut atteindre -70 °C quand on se dirige vers la Sibérie.

La Biélorussie

Toujours dans l’Europe orientale et en dehors de la Russie, il y a la Biélorussie qui dispose aussi d’un hiver très froid. Ce pays situé plus au centre de l’Europe sans aucun accès à la mer a un climat continental et humide. Les températures pendant la période hivernale varient entre -4 °C et -6 °C.

La France

La République française est située en Europe occidentale. Son climat connait quelques variations d’une région à une autre. Les hivers sont très froids au nord-est c’est-à-dire sur une partie du domaine parisien et le domaine lorrain et dans le domaine montagnard. Les terres australes et antarctiques de la France d’outre-mer sont soumises quant à elles à un climat polaire avec hiver très froid. Pour visiter ce pays en période hivernale il serait bien de prévoir un reservoir eau chaude ou un chauffe-eau.

La Suisse

Il s’agit d’un pays situé en Europe occidentale et qui connait un hiver particulièrement froid. La température moyenne dépasse parfois -34 °C par exemple dans la Brévine que l’on a surnommée la petite Sibérie suisse à cause de son record en 1987. En effet, le dernier record dans ce pays date de 1987 avec une température de près de -42 °C enregistrée dans la Brévine. La forte température en hiver est due à une présence constante de neige au sol qui empêche le réchauffement du sol dans la journée et accentue le froid pendant la nuit.

Envie de quitter l’Europe? Découvrez Montréal !

Montréal est la deuxième ville francophone la plus importante du monde. Particulièrement splendide grâce à son décor variant en fonction des saisons, sa beauté est sublimée par de nombreux atouts autant culturels que gastronomiques et architecturaux. D’ailleurs, il s’agit du centre gastronomique français en Amérique du Nord. Venez découvrir Montréal, des lieux de renommée internationale sont absolument incontournables. Votre séjour à Montréal devrait vous épater par son hospitalité et sa douceur de vivre. Vous rentrerez avec des images sublimes gravées dans votre mémoire.

Montréal landscape summer

Vieux-Montréal
Situé le long du fleuve Saint-Laurent, il est très appréciable de se promener dans ce quartier de la ville. L’ambiance détendue et conviviale vous charmera immédiatement. Laissez-vous surprendre par des petits endroits romantiques et calmes ornés de lampadaires victoriens et de belles fleurs. Les ruelles mêlent modernité et authenticité. L’hiver, les amateurs de photo ne sauront plus où donner de la tête, les façades des maisons typiques sont décorées comme dans les films américains, les arbres brillent de mille feux, la neige recouvre les trottoirs, l’atmosphère est aux festivités. Admirez le Vieux-Port depuis le Vieux-Montréal vous offrant un jolie vue en plongée. Ressourcez-vous dans la majestueuse basilique Notre-Dame avant d’aller sur la place Jacques Cartier. Cette place pourrait bien être l’une des plus belles de la ville et c’est ici que prennent place les artistes pour vous faire chanter et danser.

La rue Crescent
Lors de votre séjour à Montréal, vous vous rendre vite compte que la métropole est l’un des endroits cosmopolites du Canada. La rue Crescent comporte d’innombrables restaurants, bars et autres établissements permettant de faire vibrer la vie nocturne. La rue est à l’image de Montréal, animée et plaisante. La métropole n’a pas la réputation d’être la ville qui bouge le plus au monde pour rien. Les touristes arpentent la rue Crescent aux côtés de ses habitants à la recherche d’une vie trépidante. Ses événements internationaux et son côté nocturne électrisant vous feront passer des nuits blanches inoubliables.

Quartier Gay
Appelé aussi le Village, cet endroit atypique est le quartier gay le plus grand du monde. Composés d’un nombre impressionnant de bars et de restaurants, vous pourrez découvrir des festivals de qualité, sortir en discothèque et déguster une excellente cuisine du terroir. Sirotez nonchalamment un verre en terrasse au soleil, vivez au rythme du Village pour passer du bon temps sans vous poser plus de question.

Le plateau Mont-Royal
C’est le coin des Français expatriés et des artistes francophones, vous ne serez donc pas dépaysés en entendant le doux accent français. Sa vie festive et ses loyers raisonnables attirent également les anglophones d’Ontario. L’ambiance bohème et les quartiers originaux ont permis aux restaurants de trouver leur place dans des petites rues sympathiques et attirantes. Promenez-vous dans le parc La Fontaine qui est un des plus grands parcs de Montréal où vous pourrez faire du patin à glace en hiver.

Le biodôme
Cette métropole proche de la faune et de la flore expose la nature canadienne en son centre. Observez les écosystèmes du continent américain dans le vélodrome conçu pour les jeux olympiques. Plusieurs salles permettent de découvrir la nature luxuriante comme la forêt tropicale ou encore les bords du fleuve Saint-Laurent, en passant par l’observation de la vie des manchots. La visite autonome vous fera voyager au travers tout le continent américain.

Le Mont-Royal
Le panorama sur tout Montréal vous émerveillera. Mais cela se mérite si vous voulez y aller à pied. Le parc est immense et son lac des castors donner une atmosphère apaisante ou les habitants aiment s’y rendre pour courir ou pour écouter les tam-tam. Ces musiciens se rassemblent tous les dimanches au parc Mont-Royal pour distraire les promeneurs. Vous avez envie de danser? Ne vous privez pas, l’ambiance festive et conviviale est au rendez-vous. Vous rencontrerez également des écureuils qui ont trouvé le calme qui leur convient.

Montréal et sa gastronomie
La viande fumée est une gourmandise dont tous les Canadiens raffolent tout comme le mythique bagel au saumon et au fromage frais. Le bagel est très pratique à manger sur le pouce à la pause déjeuner du travail ou pour flâner dans les rues tout en le dégustant. Le fish and chips, les palourdes, le calamars, le poisson panée garni de plusieurs sauces vous feront succomber. La cuisine de rue est très présente et vous propose tout un éventail de produits frais locaux abordables et de très bonne qualité pour un prix très correcte. Cette ville multi-culturelle a l’avantage de produire une cuisine variée ethnique et aussi typiquement française. Les gourmets curieux de déguster des plats des quatre coins du monde seront servis.

Photo par Michel Gagnon

Les 5 langues les plus parlées dans l’Union Européenne

langues les plus parlées dans l'Union EuropéenneL’Union européenne compte plus de 500 millions de personnes, réparties dans 28 pays. De nombreuses langues sont maniées quotidiennement par ces multiples habitants : 35 langues officielles, auxquelles s’ajoutent près de 225 langues secondaires, qui ne sont pas considérées comme officielles par leur pays ; il s’agit notamment de langues régionales, telles que le basque, le gallois, le breton.

La langue maternelle la plus parlée est l’allemand, avec 16% d’Européens concernés ; puis viennent l’anglais et l’italien, représentant chacune 13%, suivies de près par le français, avec 12%, puis de l’espagnol, qui se trouve à égalité avec le polonais, avec 8% d’Européens concernés pour chacune d’elle.

Si vous avez besoin d’établir des relations professionnelles avec l’Union européenne, vous serez certainement confrontés à l’une de ces cinq principales langues. Si vous ne les maîtrisez pas parfaitement, il est important de faire appel à une société de traduction, plutôt que d’essayer de tâtonner pour comprendre vous-même la langue et vous exprimer dans celle-ci. En effet, vous risqueriez de passer à côté de nombreuses subtilités de langage, de mal faire passer les nuances linguistiques que vous souhaitez, ce qui, finalement, nuirait à vos relations. Grâce à des traducteurs certifiés et compétents, vous transmettrez ainsi des documents tels que vous les écririez vous-mêmes dans votre langue maternelle. Si vous habitez ou travaillez à Montréal ou ses environs, cliquez ici pour en savoir plus.

On constate que ces statistiques bousculent certaines idées reçues. On considère généralement que l’anglais est la langue la plus répandue ; mais ce n’est donc pas le cas au sein de l’Union européenne, où cette place est occupée par l’allemand. En effet, les pays les plus peuplés ayant l’anglais comme langue officielle ne sont pas situés en Europe : l’Inde, les États-Unis, les Philippines et le Pakistan. En revanche, l’allemand est la langue officielle de plusieurs pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

Toutefois, lorsqu’on demande aux Européens s’ils sont capables de converser couramment dans une langue étrangère, un peu plus de la moitié d’entre eux répondent de manière affirmative. L’anglais occupe alors la première place des langues étrangères les plus parlées, avec 38%, suivie par le français, l’allemand, l’espagnol et le russe, avec respectivement 12%, 11%, 7% et 5%.

Parcourir l’Europe en voiture : quelles sont les formalités administratives à respecter ?

Parcourir l'Europe en voitureVous souhaitez parcourir toute l’Europe avec votre auto, nouvellement acquise chez le concessionnaire subaru. Attendez-vous alors à vivre des moments extraordinaires. Vous aurez en effet l’occasion d’apprécier la richesse et la diversité des cultures du vieux continent. Mais avant d’y aller, remplissez ces formalités administratives.

Faites le point sur les documents à avoir sur vous

Le passeport est la première de ces pièces. Vous devez vérifier sa régularité avant de démarrer votre subaru wrx 2015. À jour, il vous permettra de traverser les frontières sans que vous soyez tenu de vous soumettre à d’autres procédures.

Acquérez les visas adaptés

En tant qu’étranger, le visa prouve que vous êtes autorisé à entrer dans un pays. Vous limiterez vos démarches en demandant un visa Schengen. Celui-ci vous accorde en effet le droit de circuler dans les 26 pays membres de l’Union européenne signataires de la convention de Schengen. Une fois que ce précieux document est en votre possession, vous pourrez solliciter les visas d’autres pays d’Europe comme la Russie.

Traitez convenablement la question du permis de conduire

Dans la plupart des pays de l’Union européenne, le permis de conduire obtenu dans votre pays pourra vous servir pendant 12 mois au maximum. Si vous devez étendre votre itinéraire aux pays de l’est, notamment à la Russie, un permis international sera nécessaire pour circuler en toute liberté.

Souscrivez des assurances adéquates

Avec votre statut de pèlerin, vous ne pourrez pas penser sereinement aux solutions qu’exigent pare exemple les problèmes de santé éventuels auxquels vous pourrez être confronté. Aussi, vous devez souscrire des assurances qui conviennent à votre statut de personne voyageant en voiture. Bon nombre de compagnies d’assurances offrent des contrats qui intègrent des caractéristiques adaptées à votre cas.

Ne négligez pas les précautions à prendre à la banque

Renseignez-vous auprès de votre institution bancaire pour connaître les possibilités qu’elle vous offre dans les différents pays à traverser. Identifiez à l’avance les moyens de paiement et de retrait d’argent à votre disposition à chaque destination pour éviter les situations désagréables. Afin de bien organiser votre budget, cherchez à connaître en détail les frais à prélever par la banque, si vous possédez une carte utilisable à l’international.

Mettre en ordre les pièces d’identité, acquérir un permis international, souscrire une assurance santé convenable, telles sont les formalités administratives majeures à remplir avant de vous engager dans un périple européen. Pensez-y.

Top 5 des pays d’Europe les plus visités en 2014

L’Europe est non seulement le berceau de la civilisation occidentale mais c’est aussi une zone de la planète particulièrement gâtée par la nature et le climat. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans le top 5 des pays les plus visités au monde l’an dernier 3 pays européens, la France, l’Espagne et l’Italie. Et cette tendance est durable au cours de la dernière décennie, de quoi assurer dans nul doute qu’en 2014, la tendance sera rigoureusement la même.

 

La France en tête
Avec plus de 80 millions de touristes recensés en France en 2012, la France reste le premier pays visité en Europe, et dans le monde d’ailleurs très loin devant les Etats-Unis. Il faut dire que notre bon vieux pays possède d’innombrables atouts. Un pays chargé d’Histoire comme la France conserve en effet des témoignages éloquents de son illustre passé, des innombrables châteaux ou monuments et symboles qui font la renommée de la France comme le château de Chambord ou la Tour Eiffel. Mais la France, c’est aussi des régions exceptionnelles où il fait bon séjourner comme la région Rhône-Alpes et sa capitale des Gaules aux nombreux atouts tant touristiques que culinaires. Les touristes étrangers adorent d’ailleurs y passer quelques jours et séjourner dans les hôtels Lyon de Campanile à l’occasion de leurs vacances dans la région. Il serait difficile d’énumérer les endroits dignes d’intérêt dans le pays tant ils sont nombreux et prisés par les touristes du monde entier mais Paris demeure l’étape incontournable, au même titre que la Côte d’Azur, la Normandie ou la Bretagne.

 

Les pays de la Méditerranée

En seconde position du palmarès européen, on trouve l’Espagne et ses trésors du patrimoine de l’humanité. L’Andalousie vaut à elle seule plusieurs déplacements dans un pays particulièrement accueillant et à la cuisine réputée. Madrid, Barcelone, Tolède, Grenade, Cordoue, Séville sont autant de joyaux à visiter et à revisiter sans modération. Tout de suite derrière l’Espagne, la belle Italie sait aussi ce que signifie beauté naturelle et sites somptueux. Ses innombrables cités sortant tout droit de l’Histoire aux trésors architecturaux et culturels incroyablement bien conservés font de la botte italienne un lieu incontournable en Europe. Et les touristes ne s’y trompent pas en venant en masse chaque année profiter de ses lieux magiques et de sa célèbre cuisine réputée dans le monde entier. Aux confins de l’Europe et du proche-orient, la Turquie est aussi un lieu chargé d’Histoire qui a vu naître comme la Grèce la civilisation occidentale. Les vestiges des comptoirs grecs situés sur la cote méditerranéenne peuvent en témoigner. La Turquie c’est déjà le charme de l’orient à quelques encablures de l’Europe, là où précisément les 2 mondes se croisent en quelque sorte.

La Grande-Bretagne

Pour clore le top 5 des destinations européennes les plus prisées des touristes, il faut citer la Grande-Bretagne et sa capitale mythique et incontournable Londres. Ville internationale au dynamisme reconnue, Londres est certainement pour beaucoup dans le succès touristique du Royaume-Uni. Mais, on ne saurait passer sous silence, les autres magnifiques atouts des îles britanniques comme le sud de l’Angleterre et les Cornouailles, les Midlands, le pays de Galles ou l’Ecosse, une grande bouffée d’oxygène en Europe.

 

photo par: girolame

Les 5 points forts de la diversité culturelle en Europe

A l’image du melting-pot américain, la diversité culturelle en Europe présente de nombreux atouts et avantages. Voici 5 points forts qui peuvent être associés à la diversité culturelle européenne.

L’apport des langues étrangères

Il existe déjà différentes langues européennes: l’anglais, le français , l’espagnol, l’allemand …mais la diversité des langues ne s’arrête pas là. Avec l’intégration des citoyens du monde venus des cinq continents, de nouvelles langues sont couramment parlées au sein de l’Europe. Tant que ces langues ne sont pas enclavées dans des communautés, elles demeurent un atout pour un européen. La diversité des langues pratiquées en Europe est assez représentative de la diversité culturelle et permet à une majorité d’européens d’êtres de véritables polyglottes et de parler couramment plusieurs langues. Un point fort indéniable.

cultutal diversity

La diversité culturelle favorise les échanges

La diversité culturelle favorise les échanges de savoirs (savoir-faire et savoir-être). Le programme Erasmus permet à des étudiants de faire une partie de leurs études supérieures à l’étranger. La plupart reste en Europe et se rendent donc dans les pays voisins. De même que des étrangers viennent étudier dans les pays européens. Tous ces échanges de savoirs participent à la grandeur de l’Europe et en font encore un continent leader par rapport au reste du monde.

Développer les capacités d’adaptation

Pour les personnes étrangères qui viennent vivre en Europe, le choc culturel est parfois impressionnant ! Il faut apprendre une nouvelle langue, vivre selon un autre rythme, s’adapter à des climats différents. Plus la personne venue hors d’Europe va s’intégrer dans son pays d’adoption plus elle va en découvrir les subtilités. Par exemple que la France possède un système de protection sociale important, que le coût de la vie en Suisse est très élevé mais offre un cadre de vie intéressant etc…
Ainsi, la diversité culturelle, c’est aussi assimiler les coutumes d’un pays tout en apportant sa propre différence.

Apprendre à bien vivre ensemble

La diversité culturelle nous interpelle également dans notre philosophie de vie personnelle. On doit apprendre à mieux vivre avec les autres, accepter la ou les différences, être plus tolérant et ouvert. C’est ainsi que des associations d’amitiés entre pays se créent par exemple, les associations d’amitiés franco-polonaises, franco-slaves.

Respecter les croyances et religions de chacun(e)

Qui dit diversité culturelle dit diversité des croyances, des religions, des coutumes.
C’est un sujet complexe mais qui peut déboucher sur de belles unions entre les différentes communautés. Évidemment, la laïcité est au cœur de la diversité culturelle et religieuse. Pour la France par exemple, rappelons que le terme de laïcité ne veut pas dire « rejeter » toutes les religions mais au contraire accepter toutes les religions tant qu’elles n’empiètent pas sur les libertés, les droits et les devoirs de chacun(e).

Photo par Saint Louis University Madrid Campus